Plaisir Maths vient à vous 

Nous intervenons, à votre demande, dans différents contextes, en particulier :

  • Ecoles primaires, collèges ou lycées
  • Centre de loisirs, MJC
  • Entreprises
  • Médiathèques

Nous intervenons dans votre structure afin que les enfants puissent rencontrer les mathématiques dans un autre contexte que celui de leur apprentissage en classe. 

Interventions dans les établissements scolaires

Nous y mettons en place des Matheliers sur des thématiques choisies, élaborés en lien avec le concept d’ingénierie didactique et ludique. Notre action se centre sur le jeu et l'expérimentation, que les enfants ont peu tendance à rencontrer lors de leur apprentissage des mathématiques. Nous voulons à la fois faire découvrir aux enfants les mathématiques sous un autre jour mais aussi de leur faire rencontrer ou utiliser des notions mathématiques ciblées. 
Pour cela, nos animateurs sont formés à la fois sur le plan mathématique et didactique, et connaissent aussi bien le fonctionnement des enfants que les programmes scolaires. Pour construire nos interventions, en lien avec les souhaits des enseignants, nous nous appuyons sur des dispositifs de recherche et d’action innovants : l’ingénierie didactique et ludique.

Mis en place dans la thèse de Nicolas Pelay, ce dispositif de recherche et d’action permet de concevoir des animations où les jeux proposés sont en lien avec des apprentissages mathématiques très ciblés. L’animateur peut ainsi adapter son activité à la fois d’un point de vue ludique et d’un point de vue didactique selon les objectifs qui sont fixés. Ces ingénieries sont conçues et expérimentées avec des méthodologies scientifiques, afin de dégager des critères permettant d’assurer leur caractère reproductible. Nous travaillons pour que ces ingénieries aident les enfants au cours de leur parcours mathématiques : ils pourront à la fois aider les enfants à dépasser des obstacles, à comprendre des concepts mathématiques, à mener un raisonnement scientifique, mais aussi à développer chez eux une culture mathématique, un plaisir à chercher et comprendre. 

Plaisir Maths travaille actuellement sur une dizaine d’ingénieries didactiques et ludiques issues du travail de recherche de Nicolas Pelay et Laura Pallez. Vous pouvez retrouver une description de nos différents Matheliers sur cette page. Nous remettons constamment en question nos ateliers et nos actions afin de répondre au mieux aux attentes des enseignants mais aussi à celles des enfants !

Interventions dans les structures extra-scolaires

Nos actions mettent en relief le jeu et l'expérimentation en mathématique, c'est pourquoi elles sont tout à fait pertinentes en contexte extra-scolaire.

Afin de répondre au plus près à votre demande, nous adaptons nos Matheliers à ce contexte, en proposant par exemple nos ateliers sous forme de stands que les enfants peuvent parcourir.

 
 

Demande de renseignements interventions & Matheliers