De l'intervention ...

La ludothèque peut se déployer aussi bien en milieu scolaire qu'en structure d'animation socioculturelle. Les locaux sont légèrement réaménagés par les animateurs afin de répartir les activités sur différents pôles et faciliter l'entrée des élèves dans le parcours et ses activités.

Pas de pôle calcul, toutefois chacun des pôles présente des épreuves mettant expressément en jeu des raisonnements mathématiques : géométrie plane et dans l’espace, mesure, dénombrement…

... A la réappropriation par les enseignants

Le plaisir du jeu (mathématique !) ne s’arrête pas à la fin de l'animation. Les jeux développés et présentés par Plaisir Maths dans le cadre de la ludothèque peuvent en effet être prêtés. Nous proposons des formations spécifiques courtes, pour que les enseignants puissent utiliser le potentiel de chaque jeu. Les équipes de Plaisir Maths leur transmettent de nombreux outils pour aborder les mathématiques autrement : jeux, expériences, liens entre les disciplines scolaires… et des ressources didactiques élaborées par des chercheurs, des animateurs et des chercheurs-animateurs !

La ludothèque mathématique

Les élèves évoluent en petits groupes sur une série d'activités élaborées autour de jeux de la ludothèque.

Ce dispositif permet aux élèves de découvrir plusieurs activités de Plaisir Maths et offre également aux enseignants l’opportunité de découvrir de nouveaux supports et outils pédagogiques pour (re)trouver le plaisir de résoudre et faire résoudre des problèmes mathématiques !


Modalités pratiques

Pour qui ?

Le format d'intervention Ludothèque a été conçu pour pouvoir s'adapter à son public. Il s'adresse donc aux élèves du CP à la terminale, et à leurs enseignants. Les activités sont choisies afin s'adapter à vos objectifs pédagogiques, et à vos contraintes temporelles.

Durée d’une intervention

Une demi-journée.

 

 
 

Demande de renseignements ludothèque mathématique