Agir localement contre l'échec scolaire en mathématique

adp-classe-1.jpg

Nos partenaires sur ce projet

logo_um-250.png
logo-cijm-clair-100.png
logo-mmi.jpg

Le Tournoi des potions, une expérience éducative originale

Cet évènement itinérant est le fruit d’une collaboration entre enseignants et chercheurs depuis plus de 7 ans.

Le Tournoi des Potions poursuit trois objectifs :

> Participer à la lutte contre l'échec scolaire en mathématiques

Les études internationales (PISA, TIMSS) mettent l'accent depuis de nombreuses années sur les difficultés rencontrées par les élèves français dans l'apprentissage des mathématiques dès le primaire.

Le Tournoi des Potions, basé sur la manipulation,  favorise un apprentissage concret et ludique des mathématiques. Il est donc en phase avec les recommandations de l'OCDE la CNESCO, et le tout récent rapport ministériel de Mission mathématiques Villani-Torossian.

> Mettre en confiance les enfants pour la pratique des mathématiques

L'apprentissage des mathématiques, matière de sélection par excellence en France, fait peur à beaucoup d'élèves du primaire au secondaire. L'approche que nous utilisons est celle d'une mise en confiance progressive des enfants pour qu'ils établissent progressivement un rapport affectif positif avec les maths.  Nous favorisons aussi l'apprentissage  des notions mathématiques fondamentales par des activités et du matériel spécifiquement adaptés pour concilier plaisir et apprentissage.

> Diffuser des bonnes pratiques d'enseignement ludique des maths

L'enseignant est pour nous la personne incontournable et centrale pour apporter les changements fondamentaux dont notre société a besoin. La question de la diffusion des pratiques innovantes, basées sur la recherche en didactique des mathématiques, vers les  enseignants du primaire est cruciale., et c'est pourquoi nous privilégions une approche pragmatique basée sur l'action sur le terrain au quotidien. L'accompagnement et la formation doit se faire quand les enseignants en ont le plus besoin, c'est à dire dans la préparation de leurs séances et lorsqu'ils mènent leurs séances avec leurs élèves. 

adp-classe-3.jpg

Le Tournoi des Potions c'est :

  1. Des interventions dans les écoles de votre commune.

  2. Des kits de jeux Atelier des Potions et des guides d'activités pour les enseignants.

  3. Un accompagnement à distance des enseignants par un didacticien référent.

 

Vos interlocuteurs pour le Tournoi des Potions

nicolas.jpg

Nicolas Pelay est ingénieur centralien, docteur en didactique des mathématiques, et spécialiste des mathématiques ludiques.

Après plus de 10 ans sur le terrain, il a fondé Plaisir Maths en 2012 et coordonne aujourd'hui le déploiement du projet "Tournoi des potions" sur toute la France.

Boissiere_zp1uzl.jpg

Alix Boissière est ingénieure recherche & développement à Plaisir Maths depuis 2013 et réalise actuellement sa thèse sur l'Atelier des potions.

Elle va dans les classes et travaille avec une équipe d'enseignants pilote pour la création des séances d'enseignement et la mise en oeuvre du jeu dans la classe.

grenouille-300h.png

Vous voulez savoir comment organiser un Tournoi des Potions dans votre ville ?

Ou vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous